Pascal GRIMOIN, fondateur et animateur de Toccata-Conseil est avant tout praticien de terrain. Musicien professionnel et titulaire d’un Diplôme d’Etat de professeur de conservatoire, Pascal GRIMOIN se consacre pleinement au développement culturel des territoires lorsqu’il occupe les fonctions de chargé de mission, responsable des schémas départementaux de développement des enseignements artistiques pour les Départements de la Mayenne, puis de la Loire Atlantique.

Il occupe ensuite les fonctions de Directeur, Délégué Départemental à l’ADIAM 28 (Association Départementale pour l’Information et l’Actions Musicales et Chorégraphiques) avec une double mission d’accompagnement des acteurs culturels et de conseil auprès des élus du Département d’Eure-et-Loir dans la mise en œuvre de leur politique culturelle.

La gestion puis la direction d’établissements de production et de diffusion artistique (successivement à l’Opéra de Marseille puis à l’Orchestre de Chambre de Genève) enrichissent son parcours et lui permettent d’élargir ses compétences en management d’équipe, en direction de projet et d’associer pleinement la proposition artistique et le développement culturel des territoires.

Son implication dans le secteur associatif, ainsi que son expérience institutionnelle lui permettent de cerner les enjeux du développement culturel d’aujourd’hui. Son action est ciblée sur des stratégies pragmatiques et adaptées qui facilitent la mise en œuvre de projets au service de tous les publics concernés.

Les responsabilités qu’il a occupées lui permettent d’appréhender l’accompagnement et le conseil sous l’angle de la transversalité tant dans la réalisation des diagnostics, des audits, des d’étude que dans l’évolution des politiques publiques de la culture ou dans le domaine du management et des ressources humaines.

Pascal GRIMOIN intervient en tant que chargé d’enseignement à l’Université de Lorraine dans le cadre du Master 2 « Evaluation de projet et Médiation culturelle ».

Lawyer

Quam viverra orci sagittis eu. Lacus vesti bulum sed arcu.

k