Pascal PESNEL accompagne des entreprises et des associations dans le cadre de leur développement (projets stratégiques et associatifs, définition des missions et rôles, structuration interne, élaboration de plans d’actions et de formation…) ainsi que dans la structuration du dialogue social dans les équipes et avec les Institutions Représentatives du Personnel.

Au titre de la prévention des risques psychosociaux, il intervient dans différents secteurs d’activités pour renforcer la politique de prévention des RPS (diagnostic et préconisations pour renforcer les actions de prévention en secteur industriel, mettre en place une méthodologie de prévention dans les EHPAD par exemple).

Il anime des groupes de travail paritaires pour restaurer le dialogue social et préparer les négociations au regard notamment des problématiques de Santé, Sécurité et Conditions de Travail (secteur tertiaire).

En termes de structuration du dialogue social, il accompagne différentes structures pour recenser les besoins des équipes et définir les réponses adaptées, définir et calibrer les missions et des plans d’action dans l’animation du dialogue social opérationnel (entreprise d’insertion par le travail, société de concession autoroutière par exemple).

Il contribue à la formalisation du projet d’équipe d’instances nationales pour renforcer l’organisation interne, la communication et la mutualisation des compétences (structure de l’enseignement par exemple) et intervient pour appuyer au renforcement du dialogue entre administrateurs et salariés (association de services et d’aide à la personne).

Au niveau RH, il intervient pour sensibiliser les équipes de Direction aux enjeux de l’animation des Institutions Représentatives du Personnel (secteur du handicap par exemple) et former l’encadrement de proximité à l’animation du dialogue social au quotidien, à la réalisation des entretiens professionnels (secteurs de l’assurance, de l’e-logistique et courrier notamment).

Il apporte également un éclairage opérationnel sur les pratiques pour développer sa posture afin d’animer efficacement le dialogue social en lien avec les partenaires sociaux dans le respect de la politique de l’entreprise (transport ferroviaire de personnes).

Il est également sollicité dans le cadre de l’élaboration du plan de formation à destination de l’encadrement de proximité pour la promotion de la diversité sociale et de la mixité (bonnes pratiques en matière de prévention des discriminations et de promotion de l’égalité femme-homme).

Lawyer

Quam viverra orci sagittis eu. Lacus vesti bulum sed arcu.

k